Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Actualités RSS Feed

Poursuivre l’effort de déflation carcérale pour mettre fin à la surpopulation en prison

| 5 mai 2020

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, les prisons françaises ont connu, fin avril 2020, un taux d’occupation global inférieur à 100 %. La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a saisi la ministre de la justice pour lui demander que cette situation inédite soit mise à profit pour résorber définitivement la surpopulation carcérale.

Lire la suite

Publication de rapports de visite

| 30 avril 2020

Voir les derniers rapports de visite publiés par le CGLPL

Lire la suite

Saisine du ministre de l’intérieur sur la situation sanitaire dans les centres de rétention administrative

| 20 avril 2020

Suite aux contrôles réalisés par le CGLPL dans les centres de rétention administrative de Paris-Vincennes (15 avril) et du Mesnil-Amelot (17 avril), Adeline Hazan a saisi de nouveau le ministre de l’intérieur afin de renouveler sa recommandation de procéder à la fermeture provisoire des centres de rétention administrative dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Lire la suite

COVID-19 : le CGLPL s’est rendu dans les centres de rétention administrative de Paris-Vincennes et du Mesnil-Amelot

| 17 avril 2020

Adeline Hazan, accompagnée de deux contrôleurs, s’est rendue dans les centres de rétention administrative de Paris-Vincennes, le 15 avril, et du Mesnil-Amelot, le 17 avril, afin de mesurer les conditions réelles de maintien en rétention des personnes et le respect de leurs droits fondamentaux.

Lire la suite

Audition par la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur la situation des prisons dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus

| 17 avril 2020

Adeline Hazan a été auditionnée le 15 avril par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale pour faire part de ses constats et recommandation concernant la gestion de l’épidémie de Covid-19 en prison.

Lire la suite

COVID-19 en prison : des mesures gouvernementales insuffisantes

| 1 avril 2020

Des premières décisions ont été prises par les autorités pour faire baisser le nombre de personnes incarcérées, mais elles ne pourront permettre d’atteindre l’encellulement individuel, seul à même de protéger les personnes détenues et préalable nécessaire pour qu’elles puissent être confinées dans des conditions dignes.

Lire la suite

COVID-19 : recommandations du CGLPL relatives aux établissements de santé mentale

| 27 mars 2020

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté a saisi le ministre de la santé pour lui demander que des mesures soient prises afin de garantir la protection des patients et des soignants ainsi qu’une prise en charge hospitalière et ambulatoire assurant la continuité des soins psychiatriques, dans le respect des droits des patients.

Lire la suite

Situation sanitaire des prisons et centres de rétention administrative : le CGLPL demande la prise de mesures pour la protection des personnes privées de liberté

| 17 mars 2020

La Contrôleure générale a saisi les ministres de la justice et de l’intérieur pour leur demander que des mesures immédiates et concrètes soient prises pour la protection des personnes privées de libertés dans le cadre de la gestion de l’épidémie de coronavirus.

Lire la suite

Activités du CGLPL dans le cadre de l’épidémie de coronavirus

| 16 mars 2020

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le CGLPL se voit contraint de suspendre ses visites de contrôle d’établissements. L’institution entend néanmoins poursuivre sa mission de contrôle du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté.

Lire la suite

Avis relatif à l’accès à internet dans les lieux de privation de liberté

| 6 février 2020

Au Journal officiel du 6 février 2020, le Contrôleur général a publié un avis relatif à l’accès à internet dans les lieux de privation de liberté

Lire la suite

Surpopulation carcérale : condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme

| 30 janvier 2020

Dans un arrêt du 30 janvier 2020, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France du fait de conditions de détention constitutives d’un traitement inhumain et dégradant et pour absence de recours préventif effectif.

Lire la suite

Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté

| 22 janvier 2020

Télécharger le rapport thématique sur « Les violences interpersonnelles dans les lieux de privation de liberté ».

Lire la suite
Retour en haut de la page