Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Présentation de l’équipe

Le décret n°2008-246 du 12 mars 2008 pris en application de la loi n°2007-1547 du 30 octobre 2007 permet au Contrôleur général des lieux de privation de liberté de recruter:

– des contrôleurs ayant le statut de magistrats, de fonctionnaires, de praticiens hospitaliers, des militaires placés en situation de détachement et des agents non titulaires de droit public (y compris s’ils sont à la retraite) ;

– des intervenants extérieurs, appartenant ou non à l’administration, qui lui apportent, en qualité de contrôleurs, leur concours de façon continue ou intermittente, sans renoncer à leur occupation principale (les modalités de leur indemnisation sont déterminées par arrêté interministériel du 13 novembre 2008 et par décision du 17 décembre 2008);

– des collaborateurs en charge des services administratifs.

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté bénéficie d’un plafond d’emplois de trente-trois emplois (ETPT).

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a été nommé par décret du 14 octobre 2020 pour une durée de six ans. Son mandat n’est pas renouvelable. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de son mandat sauf démission ou empêchement.

Pour mener à bien sa mission, le Contrôleur général est assisté :

  • d’un secrétaire général ;
  • de dix-huit contrôleurs exerçant à temps plein ;
  • de huit contrôleurs affectés au service des saisines ;
  • de vingt-six intervenants extérieurs apportant leur concours, en qualité de contrôleur, de façon intermittente ou continue ;
  • d’une équipe administrative de cinq collaborateurs.

Malgré l’envie qu’il pouvait en avoir, le Contrôleur général n’a pas procédé au recrutement d’anciens détenus, en raison de la disposition du décret n° 2008-246 du 12 mars 2008 relatif au Contrôleur général qui écarte des emplois de contrôleur les personnes dont le bulletin n°2 du casier judiciaire fait mention d’une condamnation.

Tout comme le Contrôleur général, les membres de son équipe sont tenus au secret professionnel. Ils sont aussi soumis à un devoir d’impartialité.

Les membres du contrôle général

Contrôleure générale : Dominique SIMONNOT, journaliste

Secrétaire général : André FERRAGNE, contrôleur général des armées

Contrôleurs

Chantal BAYSSE, directrice des services pénitentiaires d’insertion et de probation

Anne-Sophie BONNET, ancienne déléguée du comité international de la Croix-Rouge – déléguée aux relations internationales

Alexandre BOUQUET, directeur des services pénitentiaires

Luc CHOUCHKAIEFF, médecin inspecteur de santé publique

Matthieu CLOUZEAU, commissaire divisionnaire

Candice DAGHESTANI, magistrate judiciaire

Cécile DANGLES, magistrate judiciaire

Maud DAYET, directrice des services pénitentiaires

Céline DELBAUFFE, ancienne avocate

Jean-Christophe HANCHÉ, photographe

Stéphane JULINET, magistrat administratif

Anne LECOURBE, magistrat administratif

Yanne POULIQUEN, juriste, ancienne salariée dans le secteur associatif  – déléguée à la communication

Estelle ROYER, ancienne cadre dans le secteur associatif – déléguée aux études et à la recherche

Julien STARKMAN, psychiatre, praticien hospitalier

Marion TESTUD, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse

Bonnie TICKRIDGE, infirmière, ancienne cadre dans le secteur associatif

Fabienne VITON, directrice des services pénitentiaires

Contrôleurs en charge des saisines

Hanène ROMDHANE, magistrate judiciaire – directrice des affaires juridiques

Maria de CASTRO CAVALLI, attachée d’administration – adjointe à la directrice des affaires juridiques

Benoîte BEAURY, politiste et documentaliste 

Kévin CHAUSSON, juriste

Mari GOICOECHEA, juriste

Sara-Dorothée GUERIN-BRUNET, ingénieure et politiste

Maud HOESTLANDT, ancienne avocate

Contrôleurs extérieurs

Hélène BARON, ancienne attachée principale d’administration au ministère de la justice

Christine BASSET, avocate

Christine-Dominique BATAILLARD, psychiatre, praticien hospitalier

Betty BRAHMY, psychiatre, ancien praticien hospitalier

Annie CADENEL, ancienne infirmière de secteur psychiatrique et cadre associative du champ social et médico-social

Jean-François CARRILLO, général de gendarmerie

Marie-Agnès CREDOZ, ancienne magistrate

Marie CRÉTENOT, juriste, ancienne salariée dans le secteur associatif

Aline DAILLERE, consultante spécialiste en matière de police, justice et prison

Isabelle FOUCHARD, chercheur au CNRS

Capucine JACQUIN-RAVOT, universitaire, docteure en droit

Gérard KAUFMANN, contrôleur général des armées

François KOCH, journaliste

Augustin LABORDE, assesseur à la cour nationale du droits d’asile

Agnès LAFAY, ancienne magistrate

Philippe LESCENE, avocat, ancien bâtonnier 

Pierre LEVENÉ, ancien délégué général de la fondation Caritas France

Bertrand LORY, ancien attaché de la Ville de Paris 

Jacques MARTIAL, ancien avocat

Dominique PETON-KLEIN, médecin général de santé publique

Bénédicte PIANA, ancienne magistrate

Marie PINOT, médecin de protection maternelle et infantile

Bruno RÉMOND, ancien conseiller maître à la Cour des comptes 

Dominique SECOUET, ancienne responsable du centre de ressources multimédia du CP des Baumettes

Michel THIRIET, ancien directeur d’hôpital

Cédric de TORCY, ancien directeur à la Croix-Rouge française

Services administratifs

Directrice administrative et financière : Christine DUBOIS, attachée principale d’administration

Assistant administratif : Franky BENOIST, gestionnaire administratif

Chargée d’études documentaires : Agnès MOUZE, attachée d’administration

Secrétaire : Juliette MUNSCH, assistante de direction

Secrétaire : Mariam SOUMARÉ, assistante de direction

 

 

 

 

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