Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Activités du CGLPL dans le cadre de l’épidémie de coronavirus

Au vu de la situation sanitaire actuelle, et à l’instar de ses homologues européens, le CGLPL se voit contraint de suspendre ses visites de contrôle d’établissements jusqu’à nouvel ordre, afin de ne pas être vecteur de la transmission du virus COVID-19. L’institution entend néanmoins poursuivre sa mission de contrôle du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté, susceptibles d’être mis à l’épreuve à l’occasion de cette crise.

Le CGLPL poursuit son activité de manière aussi normale que possible en télétravail. Cependant le traitement des courriers postaux sera très difficile dans les jours et semaines à venir. Toute personne qui le souhaite peut contacter et saisir le CGLPL à l’adresse suivante : contact@cglpl.fr, l’institution étant consciente du caractère limité de ce palliatif, notamment pour les personnes privées de liberté qui n’ont, pour la plupart d’entre-elles, pas accès à internet.

Le CGLPL a d’ores et déjà pris attache avec les administrations de tutelle des lieux de privation de liberté (ministères de la justice, de l’intérieur et de la santé) afin d’être tenue régulièrement informée des mesures mises en place et de l’évolution de la situation.