Site du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté

Publication du rapport annuel d’activité 2020

9 juin 2021

 

La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie son rapport d’activité pour 2020.

Télécharger le dossier de presse

Voir les photographies du rapport 2020

Ce rapport, publié aux éditions Dalloz, est disponible en librairie. Il sera téléchargeable sur le site du CGLPL à partir du 21 juillet 2021 (délai conventionnel accepté pour ne pas interférer avec les actions promotionnelles de l’éditeur).

Comme dans le monde entier, l’année 2020 a été pour les personnes privées de liberté bouleversée par l’épidémie de Covid 19. Pour le CGLPL, l’année a également été marquée par la fin de mandat d’Adeline Hazan et sa succession par Dominique Simonnot, nommée Contrôleure générale le 14 octobre 2020.

Ce rapport d’activité s’ouvre sur l’analyse de deux évènements majeurs de l’année 2020 : l’impact de la crise sanitaire sur les droits fondamentaux des personnes enfermées et l’intervention d’importantes décisions de justice relatives à la prison (conditions de détention) et à la psychiatrie (isolement et contention). Il se poursuit par la mise en perspective des avis, recommandations et rapports publics adressés par le contrôle général au Gouvernement en 2020.

Le CGLPL continue son travail de suivi de ses recommandations, générales ou formulées à l’issue des visites d’établissement, et présente les suites données par les pouvoirs publics à l’ensemble des recommandations exprimées en 2017. Un chapitre est également consacré à l’analyse des problématiques traitées dans le cadre des saisines adressées à l’institution.

Sont ensuite développés le bilan de l’activité du CGLPL en 2020 ainsi que des données statistiques actualisées sur la privation de liberté en France. Enfin, des témoignages, écrits et photographiques, illustrent concrètement les développements.