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Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé de Saint-Paul-d’Espis (Tarn-et-Garonne)

Rapport de la deuxième visite du centre éducatif fermé de Saint-Paul-d’Espis (Tarn-et-Garonne)

Observations du ministère de la justice – CEF de Saint-Paul-d’Espis (2e visite)

Suivi des recommandations à 3 ans – Centre éducatif fermé Saint-Paul-d’Espis (2e visite)

 

Synthèse

Deux contrôleurs ont effectué, du 7 au 9 mars 2017, une visite inopinée du CEF de Saint-Paul- d’Espis, déjà visité en novembre 2013. Cet établissement, situé en zone rurale à une quarantaine de km de Montauban, est habilité à recevoir une douzaine de jeunes garçons de 13 à 16 ans. Six mineurs étaient présents au moment du contrôle.

Les locaux sont demeurés en bon état d’entretien général, les chambres sont agréables et équipées de manière adaptée, et le site permet de nombreuses activités de plein air : centre équestre, pêche, randonnée, piscine privée l’été etc. Cependant, les espaces collectifs (réfectoire, salles de cours et d’activités) ainsi que le local utilisé pour recevoir les familles sont peu adaptés.

L’établissement a connu une crise de management importante au cours de l’été 2016 et se trouvait, depuis lors, sous la responsabilité d’un directeur par intérim assisté d’un seul chef de service. Les professionnels étaient fortement affectés par les tensions vécues dans l’établissement durant plusieurs mois, voire années. Des animosités et clivages étaient encore perceptibles. Cependant une grande confiance était exprimée envers le directeur par intérim, lequel avait engagé une démarche d’actualisation du projet de service de nature à fédérer les salariés et redonner du sens à leur mission.

Le personnel, stable, présente un niveau de qualification assez faible avec seulement quatre professionnels diplômés de niveau 3 pour une équipe de onze travailleurs sociaux d’internat. La capacité à concevoir, rédiger et mettre en œuvre un projet éducatif individuel comme à encadrer et organiser la vie au quotidien s’en ressentent. L’établissement salarie par ailleurs une psychologue à temps plein qui reçoit tous les jeunes et participe à toutes les réunions éducatives.

Les mineurs sont globalement mis en activité en journée mais ne disposent pas d’un planning individuel. L’occupation des soirées et des mercredis gagnerait par ailleurs à être mieux préparée. Les jeunes gens, tous de moins de 16 ans, ne reçoivent pas un enseignement suffisant et les orientations scolaires à l’issue du placement ne sont pas toujours effectuées. Les liens avec les familles et les établissements scolaires méritent d’être renforcés. En revanche, La sensibilisation professionnelle est bien organisée, dans et hors l’établissement.

La santé est bien prise en charge, par un médecin et une infirmière, y compris dans ses aspects psychologiques ou psychiatriques grâce au centre médico-psychologique de Moissac.