La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie un rapport d’enquête sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral, centré sur le fonctionnement des unités dédiées créées en 2016.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité de l’avis du contrôle général relatif à la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral publié au Journal officiel du 30 juin 2015. La Contrôleure générale a souhaité poursuivre ses travaux sur la question du regroupement de personnes détenues radicalisées et a décidé d’examiner le fonctionnement des cinq unités dédiées récemment créées. Trois contrôleurs se sont rendus dans les quatre établissements concernés (centres pénitentiaires de Fresnes et Lille-Annœullin, maisons d’arrêt d’Osny et Fleury-Mérogis), ont rencontré les personnes qui ont la charge des ces unités dédiées, celles qui y interviennent et celles qui y sont incarcérées.
Ce rapport a été transmis au ministre de la justice auquel un délai d’un mois a été laissé pour faire part de ses observations.